Partenaires

Université de Nantes

L'Université de Nantes a été créée sous sa forme actuelle par un décret officiel du 29 décembre 1961, mais trouve son origine dans l'Université de Bretagne fondée en 1461 par François II, duc de Bretagne. Cette université fut dissoute en septembre 1793, suite à un décret de la convention nationale qui décide de la suppression pure et simple de l'ensemble des universités françaises "sur toute la surface de la République".

CRHIA

Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA, EA 1163) est l'un des grands centres de recherches historiques de l'Ouest. Il regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants de Nantes et de La Rochelle, en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, lettres et langues, autour d’une thématique commune : "Formes, espaces et acteurs des échanges internationaux de l’Antiquité à nos jours".

Château des ducs de Bretagne

Témoin de l'histoire de Nantes et de celle de la Bretagne, le Château des ducs de Bretagne est un site patrimonial exceptionnel en plein centre ville. La forteresse enserre une résidence ducale du XVe siècle. Un programme et restauration et d'aménagement d'envergure a été mené ces dernières années à l'initiative de la Ville de Nantes. Il a permis la création d'un nouveau musée, le musée d'histoire de Nantes.

Anneaux de la Mémoire

L'association Anneaux de la Mémoire a pour objectif de mieux faire connaître au grand public l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et leurs conséquences actuelles. Elle opère dans la perspective de promouvoir de nouveaux échanges, équilibrés et équitables, entre les sociétés d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.

Cinématographe

Le Cinématographe est une salle de cinéma associative du centre-ville de Nantes spécialisée dans les films du répertoire, le jeune public et le cinéma de recherche. 12bis rue des Carmélites, à Nantes.

Casa de Velázquez

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, la Casa de Velázquez a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d’artistes, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés.

RELMIN

La diversité religieuse en Europe s'enracine dans les pratiques des sociétés médiévales. Les dirigeants du moyen âge, chrétiens et musulmans, accordèrent des statuts protégés et inférieurs à certaines minorités religieuses. L'étude des sources juridiques montre que les sociétés médiévales, comme la nôtre, ont subi des changements constants en matière religieuse et que la cohabitation, certes pas toujours pacifique, a été la règle plutôt que l'exception dans l'histoire européenne. RELMIN bâtit une base de données de textes légaux, un nouvel outil majeur de la recherche interdisciplinaire sur le statut légal des minorités religieuses au moyen-âge en Europe.

CHAM

Le Centro de História d'Aquém e d'Além-Mar (CHAM) est un unité de recherche interuniversitaire de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l'Université Nouvelle de Lisbonne et de l'Université des Açores. Le CHAM mène des recherches sur l'Histoire et Découvertes et de la présence portugaise dans le monde, de l'antiquité jusqu'au passé récent. L'histoire globale dans une perspective pluridisciplinaire est aujourd'hui l'une des priorités du centre.

Mondes Américains

Créée en 2006 sous la double tutelle du CNRS et de l’EHESS, Mondes Américains (UMR 8168, anciennement MASCIPO) est une unité mixte de recherches en sciences humaines et sociales qui repose sur une fédération de cinq centres de recherches rattachés à l’EHESS, l’Université Paris 1 et l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

CRINI

Le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI), créé en 1992 par le Professeur Jean-Paul Barbe réunit sous le signe d'une double interdépendance des recherches en civilisation, linguistique et littérature, menées sur plusieurs aires culturelles. Le CRINI s'est donné pour objet, à travers de nombreux travaux et colloques, l'élucidation des spécificités/identités culturelles nationales et de leurs interférences/interactions. Il bénéficie de l'apport d'un réseau important de chercheurs étrangers régulièrement associés à ses activités.

CERHIO

Le Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO) compte plus de 70 enseignants-chercheurs, en poste dans les universités du Maine, d’Angers, de Rennes et de Lorient. La création du CERHIO résulte de réelles convergences thématiques et méthodologiques, des manières communes de concevoir la recherche en histoire ainsi que le lien recherche-enseignement. Elle a également permis de créer un pôle de dimension régionale et de reconnaissance nationale et internationale. Le CERHIO permet de rassembler de nombreux chercheurs autour de stratégies de recherche qui ne soient pas celles du « chercheur isolé », mais celles d’un réseau dont les membres se connaissent et se rencontrent régulièrement.

CARTE

Le Centre Africain de Recherches sur les Traites et les Esclavages (CARTE) est né de l’expérience de coopération régionale et internationale qui a réuni pendant trois années, de 2008 à 2010, diverses institutions universitaires dans le Pôle d’Excellence Régionale (PER) « Esclavages et Traites : communautés, frontières et identités ».

CEHIS

Le Centro de Estudios en Historia (CEHIS) fut créé en 2003 par l'Université Externado de Colombie dans la perspective du bicentaine des indépendances, pour promouvoir un effort de recherche contribuant au renouvellement de l'histoire colombienne. L'extraordinaire transformation des études historiques au cours de la décennie 1990 et les développements epistémologiques et méthodologiques qui l'accompagnèrent ont orientés les rercherches du CEHIS au croisement entre le politique, le social et le culturel. Le CEHIS a comme objectif de dépasser le cadre national de l'analyse, qui a longtemps été celui de l'historiographie colombienne, en favorisant un effort comparatif questionnant la singularité colombienne au sein de l'Amérique latine.

CIRESC

Les recherches du Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC) s’orientent vers une histoire connectée des systèmes de traite et des esclavages sous un angle transcontinental. Cette connexion des systèmes permet de considérer plusieurs domaines où exercer cette problématique.D’autre part, les recherches s’intéressent également aux sociétés post-esclavagistes, c’est-à -dire aux dynamiques sociales qui se mettent en place après les abolitions de l’esclavage et jusqu’à nos jours, et qui concernent les nouvelles formes de différenciation des populations « descendantes » d’esclaves . Cette approche rejoint ainsi les travaux contemporains rassemblés sous les termes ’Black Atlantic’ ou ’diaspora noire’.

CIRDIS

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Développement International et Société (CIRDIS) est un centre de recherche interdisciplinaire établi à l’UQAM qui regroupe des chercheurs provenant de différentes facultés et départements dont sociologie, sciences juridiques, études urbaines et touristiques, géographie et science politique, en plus d’associer des collègues de plusieurs universités dont l’Université de Montréal, Concordia, Ottawa et Harvard. Le Centre représente un espace pour le décloisonnement et le renouvellement des approches dans le domaine du développement international afin de dépasser les perspectives trop souvent technicistes, de court terme et qui négligent les apports et savoirs des acteurs concernés.

CEPAMM

Le Centre d’Études sur la Présence Africaine dans le Monde Moderne (CEPAMM) organise des activités dans une perspective interdisciplinaire destinées à mieux comprendre l'histoire des africains et de leurs descendants créoles et métisses dans le monde, principalement du XVe au XIXe siècles. Cette perspective n'exclue pas les innombrables connections possibles avec d'autres thèmes historiques contemporains. Le Centre est rattaché à l'Université Fédérale de Minas Gerais.

Iberconceptos

Le projet Ibéro-américain d’Histoire Conceptuelle, mieux connu sous le nom de IBERCONCEPTOS, s’est fixé pour principal objectif d’étudier, de manière systématique, sur le long terme et dans une perspective comparée, les concepts, langages, vocabulaires, discours et métaphores politiques les plus importants, en circulation dans le monde ibéro-américain au cours de ces derniers siècles. Notre travail est plus particulièrement ancré dans cette étape critique de transition vers la modernité qui s’étend des dernières décennies du XVIIIè siècle jusqu’au milieu du XIXè siècle, période qui correspond, ce qui ne saurait être fortuit, à la phase cruciale des révolutions libérales et des processus d’indépendance.

AIHP-GEODE

Le laboratoire Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine - Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe (AIHP-GEODE), qui regroupait depuis sa création en 1988 les historiens et les géographes principalement de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, comporte désormais une équipe scientifique élargie avec en outre, des spécialistes des sciences de la vie et de la terre. Son projet de recherche porte sur les Identités caraïbes, abordées au travers de deux thématiques : 1. territoires et sociétés, emprises spatiales (des Amérindiens à nos jours), intégrations régionales et disparités ; 2. patrimoine et Environnement: définitions, préservation, valorisations.

LABHOI

Laboratório de História Oral e Imagem (LABHOI), Université Fédérale Fluminense

Ann Arbor Michigan Law School

Université du Michigan

Departament de Ciències Històrics – Estudis Medievals

Consejo superior de Investigaciones Cientificas (CSIC), Barcelone

Université de Lisbonne